11 Déc Sobriété #3 : Parole à nos enfants
Bonjour à tous,
aujourd’hui, j’aimerai donné la parole à nos enfants.
Ce 21 octobre, j’étais aux 26e rencontres européennes de Luxembourg au Lycée Athénée de Luxembourg, le thème :
L’Europe face au dérèglement climatique : quelles actions ?
Au-delà des orateurs de grandes qualités comme Vincent Courboulay de l’institut du numérique responsable qui nous a parlé de sobriété numérique et d’éthique nécessaire dans l’utilisation innovations croissantes de ce secteur, j’ai été impressionné par les élèves et leur maturité face aux enjeux climatiques.
Je vous livre quelques une de leurs réflexions et leurs peurs qui commençait par « Aidez-nous ! »
« il y a quand même encore plein de gens qui veulent me dire que le dérèglement climatique n’existe pas ou qu’on ne peut rien changer.
Voici les 5 excuses que j’entends le plus souvent :
- Le doomimse ou catastrophisme : ‘C’est trop tard, ça ne sera jamais assez.’
- Le changement est impossible : ‘Toute mesure prise pour réduire l’impact CO2 serait contre nature, les gens ne voudront jamais changer’. ‘En démocratie, ça ne passera jamais’
- L’individualisme : ‘La responsabilité incombe à quelqu’un d’autre’. ‘Le changement viendra uniquement des individus’. À ceux ci je réponds avec There is no such thing as society. Merci , mais non merci. On ne peut pas demander uniquement aux individus de résoudre un problème systémique.
- Le Whataboutisme : Ouais mais la France c’est que 1% des émissions, alors que les Chinois, hein ! Faudrait peut-être que eux ils commencent, après on verra’. Ceci est l’argument le plus fréquent. Je suis sûr que tout le monde connait au moins une personne qui essaye toujours de trouver cette excuse pour ne rien changer. Souvent, c’est le type qui accuse les Chinois de polluer, sans comprendre que les chinois polluent en fabriquant des produits de consommation… Qu’il consommera.
- L’optimisme technologique : « pas besoin d’un changement radical » La technologie va nous sauver ! L’avion Zéro carbone sera là en 2035 ! La fusion arrive bientôt !
Les excuses que je viens de citer ne sont pas nouvelles et nous continuerons de les entendre encore une bonne décennie. Elles sont tout aussi dangereuses que le climato-scepticisme pour la simple et bonne raison qu’elles mènent au même résultat : l’inaction. Et pour finir avec une citation : « Vous nous laissez tomber. […] Et si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais ! » »
Ou encore
« Vous nous expliquez que nous sommes la génération qui doit tout changer, mais pourquoi pas vous ?
Tout le monde sait, que plus tôt qu’on combat le dérèglement climatique, mieux c’est. Mais alors pourquoi attendez-vous ?
Vous attendez qu’on répare vos dégâts, mais pourquoi ne vous commencez pas ? À partir d’un certain moment, nous ne pouvons plus non plus vous aider !
… Et alors nous vous disons, arrêtez ! Ce n’est jamais trop tard pour changer les choses. Créez des lois, prenez le train, intéressez vous aux sujets, ne restez pas assis dans vos bulles confortables, mais sortez ! Commencez à vous engager ! Nous ne demandons pas beaucoup, mais faites le ! »
Pas beaucoup, pour atteindre les 2Tonnes d’équivalents CO2 par habitant, il faut changer nos habitudes. Pas se priver de tout, juste changer, découvrir de nouveaux plaisirs et modèles plus sobres, … C’est possible, cela doit être holistique et le chemin n’est pas le même pour tous.
Informez vous et choisissez votre chemin des ateliers existent La fresque du climat ou des frontières planétaires pour les enjeux, la fresque du numériques, de l’économie solidaire, l’atelier 2 Tonnes, … pour les solutions.
No Comments