Une utilisation plus responsable du numérique consiste à réduire significativement l’empreinte environnementale, sociale et économique du système d’information, de l’organisation et du métier. Un numérique plus responsable doit se focaliser en priorité sur les actions d’évitement et de réduction sans oublier de réduire les possibles effets rebond. L’allongement de la durée de vie des équipements et la réduction de leur nombre sont des enjeux prégnants pour limiter les impacts liés à leur fabrication. Un numérique plus responsable c’est aussi un numérique plus éthique, par exemple en prenant en compte les personnes en situation de handicap (accessibilité numérique), les enjeux d’inclusion et de diversité, etc.
Source : Guide des bonnes pratiques numérique responsable, Direction interministérielle du numérique en collaboration avec l’Institut du Numérique Responsable.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.