Le Numérique Responsable est l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et / ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable. (GreenIT)
Autrement dit c’est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.
Pourquoi faire du numérique responsable ?
Le secteur du numérique représente plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre du monde.
La collecte, l’échange et le stockage des données numériques nécessitent l’usage d’infrastructures et de réseaux. Leur fonctionnement continu nécessite le la consommation et entraine le gaspillage de grandes quantités d’eau et d’énergie.
La transition numérique bouleverse le monde professionnel comme celui des particuliers. Leviers de croissance économique et de partage, les services numériques séduisent de plus en plus et les usages du digital ne cessent d’augmenter, au point d’avoir un impact considérable sur le climat.
L’inclusion du numérique responsable dans les pratiques l’entreprise devient donc nécessaire afin de réduire l’empreinte carbone et ainsi œuvrer pour le développement durable, responsable et éthique.
Faire du numérique responsable
Obtenir le label NR ?
Voici 10 examples de pratiques à adopter en entreprise pour un numérique responsable dans le cadre d’une stratégie RSE : 1. Acheter des équipements reconditionnés plutôt que neufs 2. Acheter des équipements durables et réparables (EPEAT)
3. Allonger la durée de vie des équipements 3. Eteindre chaque jour tous les équipements non utilisés 4. Privilégier l’appel classique à la visioconférence 5. Gérer sa boite mail (et outil de chat) 6. Opter pour l’utilisation d’un moteur de recherche éco-responsable 7. Opter pour l’utilisation d’un hébergement web écologique
8. Avoir un site eco-responsable
9. Mettre en place une politique d’archivage et de rétention efficace
10. Supprimer tout ce qui ne sert à rien (applications Utiles – Utilisées – Utilisables)
Depuis juin 2019, il est désormais possible d’obtenir le Label NR (Numérique Responsable). Le label se concentre sur 3 piliers principaux : 1. People : pour l’inclusion de l’individu au centre du processus. 2. Planet : pour la préservation de l’environnement. 3. Profit : pour développer l’attractivité économique.